Juliette Dumas

peinture, estampe

Marquée par des rencontres bouleversantes avec des baleines à bosse, au large des côtes de Guadeloupe, du Mexique, de l'Islande ou même de New York où elle a résidé 6 ans, Juliette Dumas retranscrit sur des peintures de grand format ces sagesses reçues de façon intuitive. 

Inspirée par ses visites des multiples grottes rupestres de France, elle élabore une paroi à base d'argile et de pigments sur laquelle, une fois humidifiée, chaque geste laisse une trace. 

La caudale d'une baleine à bosse, ainsi exactement retranscrite en taille réelle, cicatrice par cicatrice, devient une icône du principe de résilience et de restauration des écosystèmes. 

Juliette Dumas souscrit au Manifeste de Rio Negro, de Pierre Restany, qui depuis 1976 encourage les artistes à remettre la Nature au cœur de l'art, en recherchant l'expression d'une "conscience planétaire". 

Elle est représentée par la galerie Silas Von Morisse aux Etats-Unis et a montré son travail dans de nombreuses expositions personnelles et collectives aux Etats-Unis, en Allemagne, en Islande et en France. 



Mail : juliette@juliettedumas.com

Site : juliettedumas.com

  dumasjuliette

grezarts@gmail.com   .   Grez Arts   .       grezarts